Bien s’hydrater permet à son corps de mieux fonctionner
Rôle de l’eau :
Composer le sang et la lymphe.
Régulariser la température corporelle : la sudation permet l’évacuation de la chaleur de votre corps et donc, un refroidissement de l’organisme.
Aider la digestion.
Transporter les nombreux nutriments à travers le corps.
Protéger les articulations en jouant le rôle de « lubrifiant » et les organes.
Éliminer les déchets qui circulent dans le sang (par la transpiration, les urines, les selles et la respiration).
Maintenir la régularité intestinale.
Chaque jour, vous perdez environ 2,5 litres d’eau dans l’urine, la sueur, les selles et par la respiration et votre organisme en rejette encore plus lorsqu'il fait très chaud ou que vous pratiquez une activité intense, entre autres (fièvre, diarrhée, vomissement etc.). Les aliments nous en fournissent une partie, soit de 0,5 à 1 litre/jour, donc vous devez boire du liquide (eau, lait, jus etc.) pour remplacer toutes les pertes. L’eau est la meilleure boisson pour s'hydrater !!
La quantité de liquides que vous avez besoin chaque jour dépend de plusieurs facteurs. Une moyenne de savoir si vous consommez suffisamment de liquide est la couleur de votre urine, elle doit être jaune pâle par contre une urine jaune foncée avec une forte odeur est un signe de déshydratation.
Les signes et symptômes d’une déshydratation légère incluent :
Soif
Lèvres et bouche sèches
Rougeur de la peau
Fatigue
Irritabilité
Mal de tête
Étourdissement
Évanouissement
Baisse de la pression artérielle
Augmentation du rythme cardiaque
Urine de couleur foncée avec une forte odeur
Conseils : buvez un peu tout au long de la journée. N’attendez pas d’avoir soif, car avoir soif signifie que la déshydratation a déjà frappé.
Savez-vous que le pourcentage de l’eau dans les fruits et légumes frais est de 85-90%. Une autre raison pour les donner la place.
Je vous invite à lire mes commentaires sur « eau de source alcaline » . La Presse