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Grille pour évaluer une méthode de perte de poids

Évaluez votre méthode de perte de poids afin de savoir s'il est adéquate et s'il favorise une perte de poids réaliste, sécuritaire et durable !


1. Dans la méthode proposée, est-ce qu’il y a une évaluation détaillée de la condition dès le début, incluant une appréciation de l’état de santé global et des habitudes de vie, ainsi que le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC) et du tour de taille ?

___ Oui

___ Non


2. Est-ce qu’on évalue la présence d’un risque réel du poids pour la santé, les attentes personnelles face à la perte de poids et le potentiel d’amaigrissement ?

___ Oui

___ Non


3. Est-ce que le volet psychologique est abordé dès le début de la démarche ? Est-ce qu’on y aborde les dimensions de l’image corporelle, de l’estime de soi et de l’acceptation de soi ?

___ Oui

___ Non


4. Est-ce qu’on suggère une perte de poids graduelle (maximum 0,5 à 1 kg ou 1 à 2 lb par semaine) visant d’abord l’amélioration de la santé ?

___ Oui

___ Non


5. Est-ce que les conseils sont dispensés par des experts détenant un diplôme universitaire reconnu et formés pour intervenir sur la question du poids tels que les diététistes-nutritionnistes, les médecins, les infirmières et les kinésiologues ?

___ Oui

___ Non


6. Est-ce que les conseils sont personnalisés ? Est-ce qu’on offre un soutien pour modifier graduellement les habitudes plutôt que des changements drastiques sur une courte période ?

___ Oui

___ Non


7. Est-ce qu’on propose une alimentation équilibrée selon le Guide alimentaire canadien, sans interdire un aliment ou éliminer un groupe alimentaire, et dont l’apport en calories n’est jamais en bas de 1 200 pour les femmes et de 1 500 pour les hommes ?

___ Oui

___ Non


8. Est-ce qu’on encourage le respect des signaux de faim et de satiété ?

___ Oui

___ Non


9. Est-ce qu’on recommande la pratique régulière de l’activité physique (au moins 30 min par jour) basée sur le plaisir de bouger tout en respectant les capacités de la personne ?

___ Oui

___ Non


10. Est-il possible de suivre cette méthode sans acheter des produits promettant une perte de poids rapide ou localisée (supplément, appareil, etc.) ?

___ Oui

___ Non


Analyses de réponses :

Si vous avez répondu OUI à toutes les questions, cette méthode possède plusieurs atouts favorisant une perte de poids réaliste, sécuritaire et durable. Rappel : le changement des habitudes de vie demande du temps et de la persévérance.


Si vous avez répondu NON à certaines ou à la majorité des questions précédentes : contacter un professionnel de la santé qualifié pour vous aider à améliorer vos habitudes de vie.


Aimeriez-vous améliorer vos habitudes alimentaires?

Les nutritionnistes-diététistes sont les seules professionnelles de la santé reconnues par le Code des professions comme les spécialistes de la nutrition humaine et de l’alimentation. Ils peuvent vous offrir des conseils sur la nutrition, sur les aliments et sur les bons choix à faire en matière de santé afin de maintenir ou rétablir votre santé. Nutritionniste et Diététiste sont deux titres réservés, mais ils représentent une seule profession.

Outil pratique d'Équilibre

perte de poids

Centre de Santé Intégrative HOMA

3590 rue Ontario Est, Montréal (Québec) H1W 1R7. Deuxième étage. 

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